Renault Captur Forums banner

Mise à jour de recalibrage du moteur pour Renault Captur e tech engineered 145,2023

15K views 41 replies 13 participants last post by  jumpjack  
#1 ·
Il y a 4 mises à jour qui semblent être installées sur les hybrides Renault Captur e tech,
J'ai parlé au concessionnaire Renault local, ils m'ont dit que la mise à jour est en fait 4 mises à jour car la voiture a 4 ordinateurs qui font des choses différentes.
J'espère qu'une d'entre elles résoudra les problèmes de régime élevé qu'ils ont 👺.

J'ai mis le message ci-dessous que j'ai reçu de Renault,
qui décrit les problèmes de la mise à jour.

Nos équipes ont identifié que votre véhicule nécessite une mise à jour logicielle pour recalibrer l'ordinateur du moteur. Sans cette mise à jour, vous risquez de voir le voyant d'avertissement « STOP » et le message « Danger de défaillance électrique » sur le tableau de bord de votre véhicule. Vous pouvez également rencontrer une panne,

Mais ne mentionne pas la mise à jour du problème de régime élevé,
mais j'espère qu'elle est incluse dans la recalibration du moteur, 4 mises à jour 🤔,

Je vois que certains ont fait leur mise à jour et ils disent que le moteur tourne plus doucement comme du beurre,
maintenant je croise les doigts pour que le mien le fasse après l'installation des mises à jour 😓

Je posterai à nouveau après le 9 juin, date à laquelle la voiture ira au garage Renault pour les faire faire.

#2 ·
OK, je suis partant pour la mise à jour de survitesse demain et j'espère aussi qu'elle fonctionnera comme du beurre. Merci pour les informations sur les 4 autres mises à jour disponibles. J'ai également récemment eu l'avertissement d'arrêt clignotant sur mon tableau de bord. Est-ce que je m'inquiète trop de tous ces problèmes avec Renault ? J'ai eu 2 Renault dans les années 2000 qui n'étaient pas très fiables. La dernière voiture neuve était une Kia, je l'ai eue pendant 10 ans sans aucun problème.

#4 ·
De retour du concessionnaire, tout va bien avec la mise à niveau, tellement mieux:cool:
Oui, est-ce beaucoup mieux, ont-ils réglé les régimes élevés avec cette mise à jour ?
Et vous dites beaucoup mieux, de combien, qu'est-ce que vous trouvez qui s'est amélioré avec la mise à jour, expliquez un peu plus s'il vous plaît 🤔

#6 ·
OK, mon concessionnaire est à environ 45 minutes de chez moi et ce que j'ai remarqué, c'est qu'avant la mise à jour, comme beaucoup de propriétaires l'ont dit, en passant du moteur électrique au moteur à essence à 25 à 35 mph, il y avait une surrégime et ma voiture, et en particulier le volant, vibrait. Maintenant, la transition est beaucoup plus douce, pas silencieuse bien sûr, mais beaucoup améliorée.
Je pense aussi que la voiture est plus réactive et mon chiffre de mpg pour ce trajet était de près de 65 mpg, le meilleur que j'aie jamais vu.
J'ai essayé de demander à mon garage ce qui avait été fait exactement, mais la réceptionniste n'a pu que me citer beaucoup de chiffres des 4 mises à niveau que j'avais.
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très satisfait de l'amélioration.
Le modèle que j'ai est l'Engineered.
Si vous n'avez pas encore fait le vôtre, allez harceler votre concessionnaire, mais pour être honnête, ils devraient vous contacter.

#12 ·
Le rappel de mise à jour est également parvenu aux propriétaires italiens.
J'ai reçu la mise à jour.
Je n'ai pas encore testé le moteur à essence, je ne l'utilise pas souvent...
Concernant la partie EV, j'ai remarqué 2 choses, une bonne, une mauvaise :
1) bon : la coupure de couple lors du franchissement des 75 km/h est maintenant moins ressentie, même avec la pédale d'accélérateur à fond.
2) mauvais : à basse vitesse, une légère pression sur l'accélérateur fait soudainement accélérer la voiture ; assez inconfortable.

#13 ·
Bonjour à tous.

J'ai mis à jour mon Captur (je suis d'Espagne) et j'ai détecté un problème de "jump jack". Lorsque vous arrivez, par exemple, à un rond-point à basse vitesse et que vous effleurez légèrement l'accélérateur, quelle que soit votre prudence, vous ressentez la plupart du temps une accélération soudaine, ce qui est vraiment ennuyeux en ville.

#16 ·
Salut à tous.

J'ai fait mettre à jour mon captur (je suis d'Espagne) et j'ai détecté un problème de jump jack, lorsque vous arrivez, par exemple, à un rond-point à basse vitesse et que vous touchez légèrement l'accélérateur, peu importe votre prudence, la plupart du temps vous ressentez une accélération soudaine, ce qui est vraiment ennuyeux lorsque vous conduisez en ville
Bonjour à tous !

J'ai également rencontré le problème de réponse de l'accélérateur - c'est comme si l'accélérateur passait maintenant. De 0 à 20 plutôt que d'augmenter progressivement.

Puis-je demander si quelqu'un rencontre ce problème (et c'est une vraie galère), de le signaler à votre concessionnaire. J'ai soulevé ce problème auprès de Renault et ils affirment obstinément qu'il ne peut pas y avoir de problème avec la mise à jour - et de toute façon, personne d'autre ne l'a signalé.

De plus, si vous l'avez remarqué, pouvez-vous le dire ici s'il vous plaît ?

Merci

#15 ·
Mon Captur de 2020 n'arrêtait pas d'afficher des messages indiquant que la batterie de la carte clé était faible. Bien que j'aie remplacé deux fois la batterie par une batterie d'origine et correcte. Mon concessionnaire m'a donc demandé d'amener la voiture. Mais quand je suis allé là-bas, j'ai dû attendre près de TROIS semaines pour un rendez-vous de service ! C'était aujourd'hui, le 11/09/23. J'ai emmené la voiture aujourd'hui et on m'a dit qu'elle faisait l'objet d'un rappel ? Aucun préavis ni explication pourquoi ? La réceptionniste a dit que c'était lié à des cas de coupure du moteur, etc. Ils m'ont prêté une voiture pour rentrer chez moi et j'attends maintenant un appel pour dire que les problèmes que j'ai et le rappel ont été résolus.

#17 ·
Salut à tous
Nouveau problème avec mon hybride 2023 qui descend à 50 mph, batterie pleine, puis le moteur à essence se met en marche à un très petit rapport, le moteur hurle et la voiture vibre comme une folle, très effrayant. Le concessionnaire n'a jamais entendu parler du problème et ne trouve pas de problème. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème ?
Merci

#18 ·
Mon Captur fait toujours ça, même après la mise à jour. Cela semble toujours se produire lorsque je viens de commencer mon trajet (5-10 minutes) et que c'est toujours en montée ou en descente. Cela me fait toujours peur et la première chose que je fais est de relâcher l'accélérateur, ce qui ne fait bien sûr rien, étant donné qu'il s'agit d'un hybride.

Mon concessionnaire dit qu'il n'a jamais entendu parler du problème non plus.

#19 ·
Puis-je demander si quelqu'un rencontre ce problème (et c'est une vraie galère), veuillez le signaler à votre concessionnaire.
Oui, je pense que c'est le point: se plaindre sur les réseaux sociaux est totalement inutile, Renault m'a dit "ce n'est pas un problème connu".
Alors, veuillez commencer à signaler via les canaux officiels à Renault, sinon nous n'aurons jamais de correctif !

#20 ·
Se plaindre à Renault est également totalement inutile. J'ai essayé et ils disent : "parlez à votre concessionnaire local pour enquêter". Vous faites cela et ils ne trouvent rien de mal. Donc, vous récupérez la voiture et le problème persiste. Le concessionnaire ne semble alors pas communiquer à Renault qu'il y a des clients qui prétendent avoir des problèmes, d'où le fait que le problème n'est jamais pris en compte.

Le seul moyen de les faire remarquer est de s'en plaindre collectivement. Mais je ne soupçonne pas un seul instant qu'ils se cachent dans ce forum...

#21 ·
Le concessionnaire ne semble pas communiquer à Renault qu'il y a des clients qui prétendent avoir des problèmes, d'où le problème n'est jamais pris en compte.
Mais vous retournerez chez Renault en disant "le concessionnaire n'a pas pu résoudre le problème, ma voiture est toujours en panne".
Continuez, voyons ce qui se passe après 1 million de plaintes par e-mail/téléphone plutôt que de plaintes sur les réseaux sociaux...

#22 ·
BONNE NOUVELLE ! Apparemment, Renault a officiellement reconnu le problème et a produit une mise à jour logicielle qui le corrige !

C'est rapporté par un utilisateur espagnol :

Malheureusement, il ne fournit pas de détails, nous devons donc demander à nos concessionnaires de demander à Renault France de leur envoyer la mise à jour et de l'installer sur nos voitures.

#24 ·
On m'a dit la semaine dernière chez mon concessionnaire que le problème de survitesse est connu de Renault et qu'ils sont en train de lancer un diagnostic, mais que cela prendra du temps à traiter ? J'ai le même problème, mais le mien a été beaucoup plus dangereux. Ma voiture (par exemple sur une voie rapide) va soudainement surrégime et l'accélération disparaît et je dois attendre quelques secondes pour que le moteur retrouve de l'accélération et ensuite je peux continuer ! Le seul problème est que l'accélération chute tellement que je me retrouve avec des voitures qui hurlent derrière moi à grande vitesse, ce qui est incroyablement dangereux. Cela ne se produit qu'en montée. J'ai recontacté notre garage aujourd'hui après avoir discuté avec le responsable la semaine dernière.

#32 ·
Je lisais cet essai à long terme d'Auto Express. Il avait le même problème.

Renault Captur E-Tech : essai à long terme | Auto Express

"Un récent voyage à Dartmoor avec une montée très raide a fait que le moteur s'est mis à hurler de manière intrusive et soudaine au point de réveiller un passager en sursaut à une occasion."
Je me demande si les palettes sont une option sur l'hybride avec l'E-shifter. De cette façon, vous pourriez changer de vitesse et cela résoudrait ce problème.

#33 ·
Mon Captur vient de subir sa première révision et lorsqu'on m'a interrogé sur la mise à jour du moteur, on m'a dit qu'il n'y en avait pas. Après avoir discuté du problème avec un technicien expérimenté, on m'a dit que c'était tout à fait normal et que la raison pour laquelle il fait ça est qu'il a besoin d'une charge rapide pour le moteur haute tension. L'Arkana est pareil. Ils ont même vérifié pour s'assurer que le moteur fonctionnait comme il se doit sur leur système de diagnostic et tout allait bien. J'ai même eu l'impression de le prouver.

Alors, voilà. Il n'y a pas de mise à jour.

#35 ·
Désolé Tony, mais moi et beaucoup d'autres avons reçu un avis de Renault nous informant que notre voiture avait besoin d'une mise à jour - je ne sais pas quand vous avez eu votre voiture, mais peut-être que la "mise à jour" avait déjà été incluse dans votre voiture standard ?
Vous référez-vous à la mise à jour de l'étalonnage du moteur de l'année dernière qui faisait partie d'un rappel, qui corrige un problème d'alerte ? J'ai eu mon Captur en avril de l'année dernière et j'ai eu cette mise à jour en juillet. Cela ne corrige pas le problème mentionné dans ce fil de discussion, car ma voiture le fait toujours.