Renault Captur Forums banner

Bruit sourd et sourd

573 views 20 replies 7 participants last post by  Aitch  
#1 ·
Mon Captur 2 semble avoir développé un bruit sourd et sourd (non métallique) du côté avant du conducteur.
Ce n'est pas un 'bruit de pierre dans le pneu' ou une petite pierre entre le disque et les plaquettes. Cela se produit sur toutes les surfaces routières, mais un peu plus perceptible sur certains des virages les plus serrés.

A vérifié le N/S et E/W sur le roulement de roue avant sur les deux roues. Impossible d'identifier un jeu sur les roues ou un jeu dans les roulements.

Les pressions des pneus sont correctes. Beaucoup de bande de roulement sur les pneus. Pas d'imperfections sur les parois intérieures des pneus.
Pas de vibrations perceptibles des roues avant vers le volant.

La voiture s'arrête en ligne droite. Se déplace en ligne droite sur la route. Mais le bruit est perceptible quelle que soit la surface de la route, mais est plus perceptible sur les routes plus droites. Évidemment, plus je vais vite, plus le son s'accélère de façon exponentielle.
Incliné à penser qu'il s'agit d'un roulement de roue. Une telle chose s'est produite sur une voiture précédente, mais le son était différent. En sortant des sentiers battus, cela pourrait-il être lié au cardan ?? Soufflet de direction ??

La voiture va être inspectée plus tard cette semaine, mais j'aimerais avoir une certaine compréhension.

Merci

#2 ·
Il me semble que vous réfléchissez dans la bonne direction, concernant le roulement de roue. Quel âge a la voiture ? Quel est le kilométrage ?

#5 ·
En réfléchissant ensuite, s'il s'agit d'un roulement de roue qui est mort, s'il faut envisager de les faire faire tous les deux juste pour la tranquillité d'esprit. Devrait avoir une meilleure idée plus tard dans la semaine.

#8 ·
Mise à jour après inspection.

J'ai parlé au propriétaire/mécanicien du garage après qu'il l'ait eu et l'ait emmené faire un long trajet sur un mélange de routes et de surfaces. Le bruit était apparent dans certains des virages les plus serrés, puis semblait disparaître sur les lignes droites. Voiture de retour au garage, sur rampe/roues enlevées/roulements etc. tous vérifiés. Direction/joints homocinétiques/soufflets tous bons, pas de problèmes. La seule chose qui est apparue, c'est qu'une des plaquettes de frein était légèrement coincée dans le logement de l'étrier, n'affectant pas le freinage, mais il a retiré toutes les plaquettes de frein avant et a mis de la 'graisse cuivrée' sur l'arrière des plaquettes. La voiture est sûre à conduire, mais laissez le défaut se développer et ramenez-la.

J'ai une virée de 5 jours en France dans un mois, donc quelque chose à surveiller. Toutes les autres roues, pneus, roulements, etc. ont été vérifiés lorsque la voiture était sur la rampe et tout allait bien. Une question de surveillance !

#10 ·
La voiture a récemment passé le contrôle technique, aucun problème n'est apparu à ce moment-là. Même une inspection récente (voir ci-dessus) n'a révélé aucun problème. Je vais surveiller et voir ce qui se passe.

#11 ·
Comme le "claquement" se produisait toujours par intermittence, j'ai appelé mon ATS local et leur ai demandé s'ils pouvaient le mettre sur le "banc à rouleaux" et vérifier. Ils avaient un créneau libre, donc ils pouvaient y jeter un œil. 40 minutes plus tard, ils sont venus et ont expliqué qu'aucun défaut n'avait été trouvé. Tout va bien, suspension OK. Voiture sûre à conduire, etc. Pas de frais ! Le bruit est toujours là, mais pas aussi prédominant qu'avant. Je continue donc à surveiller.

#12 ·
Avec le "martèlement" toujours intermittent, j'ai appelé mon ATS local et leur ai demandé s'ils pouvaient le mettre sur le "banc à rouleaux" et vérifier. Ils avaient une plage libre, donc ils pouvaient y jeter un œil. 40 minutes plus tard, ils sont venus et ont expliqué qu'aucun défaut n'a été trouvé. Tout va bien, suspension OK. Voiture sûre à conduire etc. Pas de frais ! Le bruit est toujours là, mais pas aussi prédominant qu'avant. Je continue donc à surveiller.
C'était correct de leur part. Dommage que vous n'ayez toujours pas trouvé la cause.

#13 ·
Le « Bruit de Thump » étant toujours présent et le garage et ATS disant que la voiture était sûre à conduire, nous sommes partis pour la France (déjà réservé il y a quelque temps) pour un « Jolly » de 5-6 jours, Région de la Loire, Centre de la France. La voiture allait bien mais j'en avais marre du bruit, alors j'ai emmené la voiture dans un garage Renault local non loin de la Gîte. Je suis passé vers 16h00 et j'ai été bien accueilli à la réception. J'ai expliqué le problème ; elle se lève de son bureau et revient deux minutes plus tard avec un mécanicien. Je lui ai expliqué en détail et il a dit qu'il conduirait la voiture lors d'un essai avec moi. Nous sommes donc partis, couvrant différentes vitesses et surfaces de route. À notre retour, il a expliqué ses pensées mais nous a demandé de ramener la voiture le lendemain matin pour qu'il puisse la mettre sur le pont. Nous y sommes allés le lendemain matin, avons pris un café, et à notre retour au garage, il revenait de son deuxième essai.

Il a remis la voiture sur le Pont et nous avons discuté du problème. Au début de l'année, j'avais fait remplacer un bras de suspension sous garantie et il semble penser qu'il n'a pas été correctement monté (pas parallèle), dit-il, en utilisant son traducteur, mais qu'il vaut mieux retourner au Royaume-Uni pour le faire réparer. Donc, comme les garages précédents avec leur vérification, il avait fait tout pareil. Direction, roulements de roue, amortisseurs. Aucune vibration, la voiture freine droit. Ne tire ni à gauche ni à droite et aucune vibration dans le volant. Il a expliqué qu'il avait échangé les roues/pneus de l'avant à l'arrière, et que le problème persistait. La voiture a été remise sur le pont et cela m'a permis de prendre plusieurs photos. La voiture est sûre à conduire, mais on m'a dit de conduire prudemment pour notre retour.

Après qu'on m'ait rendu les clés, nous sommes retournés à la réception et ma première question fut : « Ca combien ? » (Combien ?).
« C’est gratuit », (C'est gratuit !!!!). Certainement une façon d'englober, « entente cordiale !! » Je dois dire que le service que j'ai reçu était superbe. Pas de blabla ou de conneries françaises, car il a tout expliqué, donc je me sentais très confiant dans son approche.

Ça fait une différence par rapport à certains garages britanniques qui vous diraient qu'ils doivent la réserver, 3-4 semaines plus tard.

Donc, quand je rentrerai chez moi, je discuterai avec le garage local pour voir s'ils peuvent en tirer un sens. Surveillez cet espace !

#15 ·
Avec le « Bruit de Thump » toujours présent et le garage et ATS disant que la voiture était sûre à conduire, nous sommes partis pour la France (déjà réservé il y a quelque temps) pour une « Jolly » de 5-6 jours, Région de la Loire, Centre de la France. La voiture allait bien mais frustrant, j'en ai eu marre du bruit, alors j'ai emmené la voiture dans un garage Renault local non loin du Gîte. Je suis passé vers 16h00 et j'ai été bien accueilli à la réception. J'ai expliqué le problème ; elle se lève de son bureau et revient deux minutes plus tard avec un mécanicien. Je lui ai expliqué beaucoup plus en détail et il a dit qu'il conduirait la voiture lors d'un essai avec moi. Nous sommes donc partis, en parcourant différentes vitesses et surfaces de route. À notre retour, il a expliqué ses réflexions mais nous a demandé si nous pouvions ramener la voiture le lendemain matin pour qu'il puisse la mettre sur le pont. Nous y sommes allés le lendemain matin, avons pris un café comme d'habitude, et à notre retour au garage, il revenait de son deuxième essai.

Il a remis la voiture sur le pont et nous avons discuté du problème. Au début de l'année, j'avais fait remplacer un bras de suspension sous garantie et il semble penser qu'il n'a pas été correctement monté (pas parallèle), dit-il en utilisant son traducteur, mais qu'il vaut mieux retourner au Royaume-Uni pour le faire réparer. Donc, comme les garages précédents avec leur vérification, il avait fait tout pareil. Direction, roulements de roue, amortisseurs. Aucune vibration, la voiture freine droit. Ne tire ni à gauche ni à droite et aucune vibration dans le volant. Il a expliqué qu'il avait changé les roues/pneus de l'avant à l'arrière et que le problème persistait. La voiture a été remise sur le pont et cela m'a permis de prendre plusieurs photos. La voiture est sûre à conduire, mais on m'a dit de conduire prudemment pour notre retour.

Après nous avoir rendu les clés, nous sommes retournés à la réception et ma première question a été : « Ca combien ? » (Combien ?).
« C’est gratuit », (C'est gratuit !!!!). Certainement une façon d'englober « l'entente cordiale !! » Je dois dire que le service que j'ai reçu était superbe. Pas de blabla français ou de BS car il a tout expliqué, donc je me sentais très confiant dans son approche.

Ça fait une différence par rapport à certains garages britanniques qui vous diraient qu'ils doivent la réserver, 3-4 semaines plus tard.

Donc, quand je rentrerai chez moi, je discuterai avec le garage local pour voir s'ils peuvent en tirer un sens. Surveillez cet espace !
Service génial ! Vous auriez de la chance d'avoir ça dans la plupart des endroits au Royaume-Uni de nos jours.

#16 ·
Lundi matin, et retour dans mon garage local et j'ai eu une bonne conversation avec eux. J'ai expliqué toutes les choses qui s'étaient passées au garage français. Il est aussi perplexe que nous tous que nous ne parvenions pas à trouver ou à diagnostiquer ce bruit, "d'un bruit sourd et étouffé". "Je vais faire passer la voiture au contrôle technique et elle passera dans l'heure", a-t-il commenté. Elle est toujours sûre à conduire, donc j'attendrai de voir si quelque chose se développe.

#17 ·
Un peu tiré par les cheveux, mais avez-vous pensé à soulever l'avant de la voiture du sol (par exemple, en utilisant des chandelles sur la suspension), puis à la faire rouler en marche arrière et à sortir pour voir si vous pouvez localiser d'où vient le bruit – ou en effet, s'il n'y a pas de bruit lorsqu'il n'y a pas de charge sur les roues motrices ?

#18 ·
Oui, j'avais pensé faire ce que vous avez suggéré, mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire. Cependant, j'ai été sous la voiture avec le mécanicien de mon garage local, ainsi que de faire de même avec l'inspection que j'ai eue en France la semaine dernière. Aucun des deux ne montrant de problèmes. J'ai aussi pris quelques photos. Le bras inférieur est celui qui a été remplacé et le mécanicien français a fait l'observation qu'il n'était pas correctement aligné, mais en vérifiant les points de localisation, il l'était. Cependant, le « bruit de cognement » n'est pas métallique comme on pourrait le penser. Je vais persévérer avec cela pour le moment et faire des recherches plus approfondies.
Image